vendredi 23 mars 2012

L'équipe EARTH'S OUR LIFE achève la première partie de son projet VERT


L'équipe EARTH'S OUR LIFE achève la première partie de son projet VERT

L'équipe EARTH'SOURLIFE  en compagnie des élèves de l'école primaire BASMA

Pour mieux responsabiliser et sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement, l'une des stratégies mise en place par le club social « FLAMBEAU D’ESPOIR », est le projet écologique « EARTH’S OUR LIFE ». Pris en charge par une jeune équipe des membres du club, nos acteurs écologistes se basent sur l'esprit d'entraide mutuelle dans le cadre de différentes actions en faveur de l'environnement : Formations, ateliers, signature de charte, compétition, journée d’étude…
A travers ce projet, nous croyons qu’une bonne partie de la génération future doit être initiée aux méthodes de conservation et de protection de l’environnement au sein duquel elle évolue. Du coup, e dans sa première édition, nous avons ciblé neuf établissements éducatifs de la région Grand Casablanca, à savoir trois lycées, trois collèges et trois écoles primaires.

Pour une mise en œuvre efficace du projet, un plan d’action en trois phases était mis en place ainsi qu’un noyau de formateurs qui représentent les encadrants des différents élèves.Ces derniers qui ont bénéficiés des formations sur plusieurs thèmes et notions, selon leur niveau scolaire, à titre d’exemple : Pollution, Ecologie au quotidien,  Favorisation des produits biologiques, Protection de l’Environnement, Réchauffement climatique, Ecologie au Maroc ...etc.
Nos objectifs assignés aux différentes formations sont surtout de susciter l’intérêt de la jeunesse sur l’importance de la protection de l’environnement et ses composantes pour l’homme, ainsi, de les initier aux méthodes de conservation, de préservation de l’environnement et de l’identification des causes de dégradation de la nature.

Les formations ont été appuyées par la visualisation d’un documentaire intitulé « HOME» pour les lycéens, afin d’encourager les élèves à participer à l’effort collectif pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes issues de leur entourage, être conscients et bien assimiler que : « la planète est en danger, et ne nous pouvons pas continuer comme cela ».

Les dessins sont les plus imaginatifs et représentatifs, c’est pour cette raison que des ateliers et des workshops ont été organisés au sein des écoles primaires créant une occasion pour les élèves de s’exprimer, dessiner leur propre ville écologique et lutter  à leur manière contre la pollution. Pour ce faire, ils se sont basés sur différents principes tel que la présence de la verdure, la pureté des éléments naturels et la protection de l’environnement.

A cette fin, les élèves ont été évalués sur leur niveau de maîtrise et d’assimilation des activités menées avec eux lors du cycle de formation. Une évaluation qui a permis de choisir une équipe de 5 élèves qui représenteront chaque établissement lors de la compétition d’un meilleur projet écologique pour chaque niveau scolaire.

Notre voyage vert avec les bénéficiaires n’est pas encore fini, « Earth’s our life » poursuit toujours ses réalisations … !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire